Notre vision

Depuis 3 mandats, Cormeilles fait plus. Plus de constructions. Plus de bouchons. Plus de nuisances.

Nous vous proposons de faire mieux. Mieux circuler. Mieux respirer. Mieux sécuriser.

Nos valeurs | Pour penser la ville autrement.

Penser Cormeilles autrement

Nous voulons bâtir une ville inclusive, résiliente et durable, où chacune et chacun trouve sa place et peut vivre pleinement. Une ville qui anticipe les défis de demain, tout en préservant ce qui fait son identité et sa qualité de vie.

Le bien-vivre ensemble

Pour nous, la priorité est de conserver et développer la qualité de vie pour tous, sans exception. Chaque habitant, chaque famille, chaque génération doit pouvoir profiter d’un environnement sûr, agréable et dynamique.

Une politique de qualité et ambitieuse

Nous voulons mener une action municipale claire, structurée et ambitieuse, avec des objectifs précis et mesurables, pour que chaque investissement serve réellement les habitants et le futur de Cormeilles.

Une politique globale de la ville

Notre démarche ne se limite pas à des interventions ponctuelles. Chaque décision s’inscrit dans une politique globale, pensée pour harmoniser mobilité, environnement, économie, loisirs, culture et services, afin de construire une ville cohérente, moderne et durable.

Une vision globale et responsable

Avant de lancer un projet, nous nous posons les bonnes questions : son impact sur l’environnement, sur la vie quotidienne des habitants, sur l’économie locale et sur la cohésion sociale. Nous croyons qu’une ville se construit avec une vision globale, et non projet par projet.

La solidarité au cœur de l’action

Chaque projet municipal doit être porteur de solidarité. Nous voulons réduire les inégalités territoriales et sociales, et faire en sorte que le développement de la ville bénéficie à tous, du nord au sud, des quartiers centraux aux espaces périphériques.

Le projet Cormeilleur par thèmes

  • Pour une ville agréable à vivre et harmonieuse :

    • Construire une ville harmonieuse, accessible et durable.

    • Priorité donnée à la rénovation plutôt qu’à la construction d’immeubles neufs

      Depuis plusieurs années, beaucoup de constructions ont émergé, diminuant la surface libre au sol, engorgeant les systèmes d’égouts et de distribution d’eau d’une part et la circulation d’autre part. Nous souhaitons freiner, voire arrêter la prolifération d’habitations neuves (immeubles ou maisons) et privilégier les rénovations de maisons et d’immeubles. Cette idée permettrait de continuer à proposer des habitations pour tous, tout en limitant la bétonisation et le risque de diminution des surfaces d’éventuels parcs et jardins à venir.

    • Réfection des routes, trottoirs et cheminements piétons pour favoriser les mobilités douces

      Se déplacer en toute sécurité dans une ville est l’une des priorités de toute mairie. Aujourd’hui, nous proposons de sécuriser les passages piétons, de rénover les rues et avenues de la ville et développer les circulations douces grâce à de meilleures installations comme la réfection des trottoirs piétonniers et leur élargissement à proximité des écoles et des bâtiments publics.

    • Réflexion globale sur le stationnement et l’organisation de la circulation

      Il est souvent désagréable de ne pas pouvoir trouver un stationnement, de circuler difficilement en slalomant entre les voitures en stationnement, ou tout simplement de rester bloqué dans la circulation. Nous proposons de redéfinir les places de stationnement en concertation avec les riverains, créer des sens uniques, et d’organiser les interventions des services publics afin qu’ils soient plus discrets aux heures d’hyper pointe. Par ailleurs, en cas d’enneigement de la chaussée, nous nous engageons à mieux anticiper les difficultés de circulation en réalisant rapidement et préventivement un salage avec deux ou trois camions adaptables.

    • Analyse du patrimoine immobilier municipal et concertation avec les habitants sur l’avenir du cœur de ville

      La ville de Cormeilles n’a malheureusement plus de centre-ville depuis plusieurs années. Si nous souhaitons recréer des cœurs de ville à deux ou trois endroits stratégiques, il est nécessaire de repenser l’organisation urbanistique afin de créer des lieux de vie culturels, commerciaux ou sportifs. Nous proposons en concertation avec la population de concevoir un projet d’organisation de centre de vie afin de donner envie aux cormeillais de mieux vivre leur ville.

    • Anticipation du vieillissement et de l’accessibilité dans tous les projets urbains

    • Rénovation, modernisation énergétique et mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics

      Nous nous engageons à entretenir et rénover nos bâtiments municipaux en favorisant les énergies renouvelables et en mettant en accessibilités l’ensemble des bâtiments publics et des écoles aux personnes à mobilités réduites. Cela permettrait une totale circulation et accessibilité pour tous.

  • Favoriser un centre-ville dynamique et attractif :

    • Un centre-ville dynamique et attractif.

    • Développement d’un marché côté sud et soutien aux circuits courts

      Un marché est un lieu fédérateur d’une part et permet de pouvoir avoir près de chez soi des produits de qualité d’autre part. Nous proposons de réaménager le marché actuel avec la construction d’un parking souterrain commun pour le marché et la mairie. Ce parking serait financé par un partenariat public/privé, permettant de diminuer les coûts. Nous proposons également d’ouvrir d’une réflexion sur l’implantation d’un second marché. Ce dernier point serait étudié avec l’avis des cormeillais. Nous proposons aussi de mettre à disposition un local de commerce « par casiers » ouvert 24h/24. Il y serait proposé en libre-service des produits locaux ou en circuit court dans les 3 principaux domaines (viandes/poissonnerie, légumes et plats préparés). Ce service permettrait d’avoir une solution d’achat de nourriture de qualité aux heures de nuit et le dimanche.

    • Accompagnement à l’implantation de commerces fédérateurs

      Un commerce fédérateur est un établissement reconnu pour ses produits, pour sa qualité et son service. Nous proposons pour dynamiser le centre-ville d’accueillir un ou deux commerces fédérateurs qui renforceraient l’attractivité des commerces locaux.

    • Animations régulières pour valoriser les commerces de proximité

      Le commerce dans une ville dépend de son dynamisme et de sa vitalité. Nous proposons de développer dans l’année des animations qui permettrait aux commerçants de mieux se faire connaitre.

    • Soutien au retour d’une librairie / papeterie

      La fermeture de l’unique librairie de Cormeilles a privé la ville d’un lieu de culture, d’achat de livres et journaux mais aussi pour de fournitures scolaires tout au long de l’année. Nous proposons de lancer une consultation afin d’aider à la réouverture d’une librairie à Cormeilles. Cela permettrait d’avoir un point culturel et de rendez-vous.

    • Création d’un espace de coworking

      Certains cormeillais souhaiteraient faire plus de télétravail ou d’avoir un espace de travail de meilleure qualité que chez eux. Aussi nous proposons d’aménager un espace de co-working pour tous les cormeillais qui serait accessible sur réservation avec toutes les commodités d’un espace de bureau (toilettes, coffee shop, salles de réunion, etc…).

    • Stationnement repensé : temps gratuit fractionnable et paiement du dépassement

      Pour le stationnement en centre-ville, nous souhaitons répondre à la demande de beaucoup de cormeillais, en permettant de fractionner le temps de stationnement gratuit et en rendant payant le dépassement pour ceux qui le souhaiteraient, tout en limitant le phénomène des voitures ventouses.

  • Soutenir les associations et renforcer la citoyenneté pour une ville qui écoute, informe et associe ses habitants aux décisions.

    • Recensement et transparence sur l’utilisation des locaux municipaux

    • Mise à disposition de locaux vacants pour les associations

    • Création d’une Maison des associations ou de maisons de quartier

      Nous souhaitons mettre à disposition des locaux gratuits pour toutes les associations, afin qu’elles puissent accueillir convenablement leurs adhérents. Nous souhaitons regrouper toutes les associations par thème dans une ou deux maisons des associations. Cela serait plus fédérateur pour tous les Cormeillais.

    • Transparence sur les subventions et avantages en nature

      Nous proposons une transparence des subventions à toutes les associations et de rendre publique ces informations. Nous proposons d’établir une règle de subventionnement pour l’ensemble des associations cormeillaises.

    • Mise en place d’outils de participation : consultations citoyennes, budget participatif, guichet municipal en ligne

    • Déploiement de supports modernes d’information municipale

      Nous proposons de mettre en place des supports informatiques et des panneaux d’affichages lumineux pour informer et être au plus près de nos concitoyens. Il est parfois décevant de découvrir un évènement après coup sur le Cormeilles mag. Les panneaux lumineux seraient installés sur des points stratégiques afin de ne pas les multiplier, mais permettraient de toucher un maximum de Cormeillais. Un mini site serait mis en place, afin de recueillir les photos de nos concitoyens qui souhaiteraient les faire partager et créer des communautés d’animations.

  • Pour une ville sûre et apaisée :

    • Prévenir, dialoguer et intervenir efficacement.

    • Mise en place d’une police de proximité, axée sur le dialogue et la prévention

    • Actions de prévention systématiques auprès des jeunes et dans les écoles

    • Intervention rapide et coordonnée de la police municipale

      La police est une institution importante dans la ville, elle permet de renseigner, conseiller, veiller à la sécurité et la tranquillité de la population. Aussi, nous proposons de développer les services de la police municipale afin qu’elle soit plus proche de la population, plus en accompagnement plutôt que sur la répression. Nous souhaitons développer des actions et des ateliers avec les jeunes afin de certaines civilités de base soient comprises et qu’une collaboration puisse s’installer. Nous souhaitons accompagner au mieux nos policiers municipaux dans leurs missions et leurs interactions avec la population. Par ailleurs, afin d’augmenter la réactivité de notre police dans les cas difficiles, nous souhaitons la doter au mieux pour qu’elle puisse être encore plus rapide et efficace. Nous souhaitons aussi mettre en place une brigade mobile à vélo et remettre en service l’été uniquement, une brigade à cheval pour les espaces en nature.

  • Développer une ville bien gérée, ouverte sur son territoire et fondée sur le respect et la valorisation de ses agents.

    • Une ville bien gérée, ouverte sur son territoire.

    • Coopérations renforcées avec les communes voisines

    • Développement de projets communs à l’échelle intercommunale

    • Politique RH municipale respectueuse : recrutements, encadrement, formation continue

    • Renforcement des compétences internes et limitation de l’externalisation

      Pour qu’une ville fonctionne bien avec un service public efficace et impliqué, il faut des fonctionnaires de mairie qui se sentent bien et partagent les ambitions de la commune. Nous proposons d’internaliser au maximum les compétences des agents. Afin de pouvoir mobiliser les agents dans un projet local, nous proposons de créer une échelle d’évolution attractive (IFSE) et une prime annuelle (CIA) qui permettrait à chacun d’être apprécié pour son travail et de développer une motivation commune. Nous proposons de moderniser les locaux de travail pour offrir des postes de travail mieux équipés et harmonieux (bureaux, climatisation, ambiance). Nous souhaitons fidéliser nos agents en développant les formations qui leur permettrait de pouvoir accéder à des fonctions plus attractives.

  • Nous voulons faire de Cormeilles une ville où se déplacer est facile, sûr et agréable, pour tous les âges et toutes les mobilités :

    • Se déplacer facilement, en sécurité, pour tous les âges et toutes les mobilités.

    • Mise en place d’un plan de circulation global et cohérent à l’échelle de la ville

      La ville connait une croissance démographique tandis que les rues et avenues demeurent inchangés. Afin de permettre à chacun de circuler convenablement d’une part sans devoir slalomer entre les voitures en stationnement et d’autre part permettre de stationner en toute sécurité, il est proposé de créer des circuits de circulations fluides permettant de renforcer la sécurité et à améliorer la gestion globale de la circulation de la ville.

    • Réorganisation des circuits de bus en partenariat avec Île-de-France Mobilités, en conservant les lignes existantes et en les connectant au territoire

      Une ville mobile et dynamique est surtout une ville qui permet de se déplacer en toute simplicité, en toute sécurité, avec des bus fréquents, à des horaires élargis car les Cormeillais doivent pouvoir partir et rentrer tard. Par ailleurs, avec l’extension des quartiers, chacun doit pouvoir avoir un arrêt de bus proche de chez soi, afin de limiter l’envie de prendre sa voiture. Nous souhaitons développer le réseau de bus intelligemment et répondre à la demande des habitants, en collaboration avec Ile-de-France Mobilités.

    • Étude de solutions innovantes de transport (dont projets par câble), en coopération avec les partenaires institutionnels

      L’avenir des transports passe aussi par des solutions innovantes et écologiques. Ainsi, nous proposons de lancer l’idée d’un transport par câble (télécabines) qui partirait de Seine Parisii et qui terminerait son chemin vers Franconville en passant au-dessus de la butte de Cormeilles tout en contournant le centre-ville, et en créant des liens de rabattement. Ce projet s’étalera sur plusieurs années afin de trouver les financements et les autorisations administratives et techniques. Aujourd’hui la ligne C1 est un formidable succès, pourquoi pas dans le Val Parisis !

    • Développement d’un réseau continu de pistes cyclables protégées, complété par des parcs à vélos et un service de location

      Une ville dynamique et écologique ne peut avancer sans un réseau de vraies pistes cyclables (et non à partir de coups de logos sur des routes dangereuses à contre sens !). Nous proposons de revoir la voirie quand cela est possible, et créer un véritable réseau de pistes cyclables ou de mobilités douces. Ces pistes seraient mises en œuvre après concertation avec la population. De même, nous souhaitons développer avec Ile-de-France Mobilités la location de tout type de vélos, avec une maison du vélo (réparation et entretien) et des garages sécurisés à des endroits stratégiques.

    • Apaisement de la circulation dans les cœurs de ville (zones 30), sécurisation des traversées, amélioration de l’éclairage et de la signalétique

      Nous proposons de mieux sécuriser les points stratégiques avec des zones 30, qui permettront de fluidifier certains axes dangereux, sécuriser les points de traversées de chaussées et améliorer certains éclairages jugés peu adaptés.

    • Accessibilité complète de la gare de Cormeilles pour les personnes à mobilité réduite, en lien avec les opérateurs ferroviaires

      Depuis plusieurs années, il est prévu une passerelle qui permettrait un accès aux trains pour tous les passagers et notamment les PMR. Nous proposons de reprendre ce sujet et de mieux le porter au sein d’Ile-de-France Mobilités et de SNCF réseaux afin qu’il puisse voir le jour rapidement.

  • Cormeilles doit offrir des activités accessibles à tous :

    • Une ville vivante, accessible et active toute l’année.

    • Développement des centres de loisirs, avec des horaires élargis pour répondre aux contraintes des familles

      Les activités professionnelles bougent et la modularité des horaires de travail aussi. Dans ce cadre, afin de répondre à certains impératifs, nous proposons d’élargir les horaires de garde ou d’accompagnement des enfants dans les CLAE et les centres de loisirs. Cela permettrait aux cormeillais de mieux s’organiser en toute sécurité pour leurs enfants.

    • Organisation régulière d’événements culturels et sportifs, accessibles à tous les publics

      Une ville qui bouge, c’est aussi une ville qui vie joyeusement ! Aussi nous proposons d’organiser plus d’évènements culturels et sportifs pour tous et en accès libre.

    • Rénovation du théâtre et élargissement de sa programmation

      La culture est un pilier essentiel de la politique d’une ville, mais elle ne peut s’épanouir que si les infrastructures sont adaptées. A ce jour, le théâtre de la ville (non climatisé) peut accueillir un peu moins de 400 personnes. Pour une ville de 27000 habitants, cela semble peu. Nous proposons de reconstruire le théâtre de Cormeilles avec une plus grande capacité, un meilleur confort et une programmation élargie.

    • Transformation de l’école de musique en conservatoire, ouvert à tous les âges et à tous les niveaux

      L’école de Musique de Cormeilles coûte très chère à la population (250 000 € pour 300 élèves vs 155 000 € pour l’ACSC – 6 000 adhérents). Cette école coûte très chère aussi aux familles qui l’utilisent. Au regard des subventions données, nous proposons de lancer une étude de faisabilité pour transformer cette école en conservatoire. Ce projet permettrait de rendre la musique accessible à un plus grand nombre de Cormeillais, à des tarifs raisonnables et de développer des synergies avec d’autres associations et écoles de la ville, comme l’apprentissage et la connaissance de la musique dès le plus jeune âge. Nous proposons aussi de mieux utiliser l’auditorium afin que ce dernier soit mieux utilisé pour les Cormeillais.

    • Modernisation des équipements sportifs, création de sports de rue, parcours sportifs de plein air et réaffectation de locaux sous-utilisés

      Cormeilles doit avoir un niveau d’équipements sportifs à la hauteur des enjeux qu’elle veut se fixer tout en tenant compte de l’augmentation de la population. On ne peut pas augmenter la population à 30 000 habitants en 2030 et rester sur des installations insuffisantes ! Afin d’avoir un joli label comme par exemple « Cormeilles, la ville qui sporte bien !! », il est impératif de revoir les équipements sportifs, développer les lieux de pratiques et surtout, développer les disciplines. A ce titre nous proposons d’agrandir la piscine dans la limite des possibilités offertes par son implantation, d’optimiser l’organisation et la structure du gymnase Léo Tavarez afin qu’il puisse être plus opérationnel et réaménager le complexe Gaston Frémont (COSEC). A terme toutes les associations devront pouvoir disposer de locaux adaptés leur permettant de se développer librement sans contraintes d’espace et de structures.

    • Soutien aux associations sportives et développement du sport-santé, des pratiques seniors et inclusives

  • Nous voulons des services éducatifs adaptés et inclusifs :

    • Donner à chaque enfant les mêmes chances de réussir et de s’épanouir.

    • Création de crèches dans tous les quartiers et extension des horaires d’accueil (CLAE, crèches)

      Afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes parents, il est important de leur faciliter la vie. Avoir une crèche près de chez soi, c’est avant tout, moins de stress et moins de circulation dans la ville pour aller chercher son enfant. L’idée n’est pas de construire partout des crèches mais de les adapter à la population d’une part et de certains quartiers d’autre part. Une bonne répartition de ces structures, garantissant le bien-être et l’épanouissement des enfants serait un véritable atout. Nous proposons également, pour les plus jeunes, comme pour les moins jeunes, une extension des horaires d’accueil des crèches, CLAE et centres de loisirs afin que les parents puissent organiser leur journée de travail plus sereinement.

    • Formation renforcée des animateurs intervenant dans les écoles et centres de loisirs

      Pour offrir aux enfants des centres de loisirs dynamiques et accueillants nous proposons de renforcer et accompagner les équipes d’animateurs dans leurs missions. Des formations appropriées et des éléments de motivation seront proposés aux animateurs afin qu’ils puissent développer avec les enfants des activités ludiques et sportives tout au long de l’année.

    • Mise en place de projets éducatifs innovants, dont “l’école en forêt”

      L’épanouissement des enfants et leur ouverture au monde réel est très important. Sans se substituer au corps enseignant, nous proposons de faciliter des projets communs innovants et de découverte afin de stimuler l’éveil des enfants.

    • Développement d’activités artistiques, culturelles et sportives en lien avec les associations locales

      Les associations locales sont l’un des poumons d’activités d’une ville. Les aider à se développer est important, mais utiliser leurs compétences et leurs connaissances pour animer des activités culturelles, artistiques ou sportives en lien avec les écoles, CLAE et centres de loisirs apporteraient une réelle plus-value. Nous proposons de favoriser les rapprochements et les travaux en commun afin de monter des projets ludiques.

    • Inclusion de qualité pour les enfants en situation de handicap

      Le handicap ne doit pas être subit pas les parents ou les jeunes comme un obstacle insurmontable, mais comme une étape de vie à accompagner et à dépasser. Nous proposons de développer les structures, les activités et dispositifs d’accompagnement adapter pour favoriser l’inclusion quotidienne des personnes en situation de handicap. La ville doit mettre ses ressources et son organisation au service de ses concitoyens pour améliorer leur qualité de vie.

    • Encouragement des projets intergénérationnels entre écoles, seniors et associations

      Nous avons la chance à Cormeilles, d’avoir une diversité de générations. Nous proposons de faciliter la création de projets inter-âges où chacun puisse apporter et partager ensemble ses connaissances et ses savoirs-faire.

  • Une ville attentive à chacun, à tous les âges et à toutes les capacités, pour préserver l’autonomie et le lien social.

    • Une ville attentive à chaque étape de la vie.

    • Création ou renforcement d’un pôle municipal seniors pour l’information, l’accompagnement et l’orientation

      Accompagner nos seniors dans la plupart des tâches quotidiennes de la vie est très important pour leur bien-être. Aussi, nous proposons de créer deux antennes de quartier ou de renforcer en mairie le service d’accompagnement afin de développer les activités, orienter les seniors dans leurs démarches et les aider sur les tâches quotidiennes. Ce service serait relativement personnalisé afin de prendre en compte les difficultés de chacun.

    • Lutte contre l’isolement par des actions de proximité et des événements intergénérationnels

      L’isolement des seniors est un enjeu important à prendre en compte. Pour y remédier, nous proposons de poursuivre les activités dédiées aux séniors et de développer des évènements intergénérationnels favorisant les rencontres.

    • Aménagement de l’espace public pour une mobilité adaptée : bancs, cheminements confortables, traversées sécurisées Soutien au maintien à domicile et aux services existants

      L’accompagnement des séniors ainsi que des cormeillais en difficultés, est essentiel dans une commune comme Cormeilles. Pour y répondre, nous proposons d’aménager la voie publique en développant les bancs publics, les trottoirs et les éclairages adaptés. Nous proposons de développer aussi, de renforcer le maintien à domicile, en développant les services à domicile et en facilitant les démarches administratives.

    • Mise en accessibilité progressive des bâtiments municipaux, équipements sportifs, culturels et espaces publics

    • Création d’un référent handicap municipal, interlocuteur unique des habitants et associations

    • Soutien aux aidants et aux familles

      Afin de faciliter les démarches et répondre efficacement aux interrogations de beaucoup de Cormeillais, nous proposons de mettre à disposition un ou deux référents municipaux qui seraient le lien entre les Cormeillais, l’administration et les associations. Ils joueraient également le rôle de facilitateur dans l’aide au personnes à mobilités réduites.

  • Une ville verte, durable et résiliente :

    • Préserver le cadre de vie et préparer la transition écologique.

    • Développement et amélioration des parcs et espaces verts

      Une ville bétonnée perd de son attractivité et décourage les promenades et la détente. C’est pourquoi, nous proposons de développer des parcs et places vertes offrant aux Cormeillais des lieux agréables et sécurisés dans un cadre sain.

    • Replantation d’arbres et végétalisation avec des espèces adaptées au changement climatique

    • Déploiement de panneaux solaires sur les bâtiments publics

    • Mise en valeur des sentes et continuités douces

    • Finalisation de la coulée verte, de la forêt à la Seine

      Nous proposons également de développer nos sources souterraines et les utiliser grâce à des captages dans la ville et les mettre à disposition des habitants et des espaces verts.

Le projet Cormeilleur par quartier

  • Un développement équilibré, vivant et durable

    ⚖️ Développement harmonieux nord / sud

    • Rééquilibrer l’action municipale entre le nord et le sud de la ville.

    • Remise en état des routes, notamment rue Paul-Bloch.

    • Renforcement de l’offre médicale.

    • Création d’un centre-ville vivant, avec artisanat local et commerces de bouche.

    • Lutte contre les dépôts sauvages dans la forêt.

    • Propreté urbaine renforcée, notamment autour du Corbusier.

    🚶 Circulation, voirie et cadre urbain

    • Plan global d’état des lieux et de rénovation des routes.

    • Révision des plans de circulation, notamment à l’intersection rue de Saint-Germain / boulevard Joffre.

    • Installation de nouvelles poubelles, y compris pour les déjections canines.

    • Déploiement des pistes cyclables et circulation apaisée (30–35 km/h), avec la campagne « Vivre ensemble sur nos routes ».

    • Réaménagement du secteur stade / forêt :

      • rénovation du parking,

      • étude d’un parking solaire avec recharge,

      • création d’un passage piéton sécurisé.

    • Redécouverte et valorisation des sentiers forestiers, avec un plan lisible et accessible.

    • Création d’une liaison piétonne Forêt – Coulée verte – Seine Parisii.

    🛍️ Dynamisation du centre-ville

    • Soutien aux artisans et restaurateurs de qualité (hors fast-food) :

      • aides à l’aménagement,

      • exonérations fiscales temporaires,

      • prêts à taux zéro,

      • accompagnement juridique et administratif,

      • aide à la transmission des commerces.

    • Création d’un label « Commerce local responsable ».

    • Re modélisation de l’espace Part-de-Folie / Maison des Associations pour en faire un véritable espace de vie autour de la mairie (avec parking souterrain possible).

    • Extension piétonne vers Emy-les-Prés.

    🛡️ Sécurité et respect de l’environnement

    • Campagnes « Tu dégrades, tu nettoies » et « Tu déranges, tu répares ».

    • Fin de l’anonymat des amendes et généralisation des TIG communaux.

    • Journées de nettoyage par quartier chaque trimestre, avec actions pédagogiques.

    • Déploiement de la vidéoprotection et d’outils d’IA, notamment près de la forêt.

    👶 Petite enfance, enfance et scolarité

    • Création de places supplémentaires en crèche municipale dès 3 mois.

    • Évaluation des besoins en petite enfance.

    • Anticipation des capacités scolaires.

    • Amélioration de la qualité d’accueil des loisirs :

      • transparence des inscriptions,

      • formation des animateurs (BAFA),

      • renforcement de l’encadrement,

      • rénovation complète du centre de loisirs Côte Saint-Avoie.

    🩺 Qualité de vie, santé et bien-être

    • Faciliter l’accès au logement pour les professionnels de santé.

    • Possibilité de salarier certains professionnels pour renforcer l’offre médicale.

  • Services de proximité, voirie et équipements

    🩺 Santé

    • Encourager l’installation d’un second laboratoire d’analyses ou d’une annexe.

    ♻️ Environnement et cadre de vie

    • Remettre en place la distribution de sacs pour déchets végétaux.

    • Installer une borne de collecte du verre avec relevé mensuel.

    🚗 Mobilités et voirie

    • Création de places de stationnement de Troisgros au boulevard.

    • Sécurisation du carrefour route du littoral / rue de Saint-Germain (rond-point).

    • Remise en double sens de la rue Jean-Bart.

    • Renforcement de l’éclairage du rond-point des Champs-Guillaume.

    🏛️ Équipements et services publics

    • Rénovation énergétique du beffroi.

    • Installation d’un pôle de services publics (poste, mairie, associations).

    • Réaménagement de l’esplanade du beffroi avec parking végétalisé et terrain de pétanque.

    • Agrandissement de la piscine et amélioration du chauffage.

  • Mobilités, équipements et dynamisme urbain

    🚶 Mobilités et espace public

    • Amélioration des voies cyclables vers La Frette.

    • Rénovation et sécurisation des voiries et trottoirs à l’ouest.

    • Optimisation des espaces piétons et cyclables rue de Saint-Germain.

    • Adaptation de l’éclairage public rue de Saint-Germain.

    • Réorganisation des transports dans la partie ouest.

    • Création de solutions de stationnement autour de la place Jean-Ferrié.

    🛡️ Sécurité

    • Renforcement de la sécurité rue de Saint-Germain.

    • Mise en place d’une large zone 20 près du Studio 240.

    🎭 Culture, sport et équipements

    • Modernisation et agrandissement de la piscine municipale.

    • Reconstruction ou agrandissement d’un théâtre.

    • Transformation du Studio 240 en conservatoire.

    • Agrandissement du gymnase Léo-Tavarez.

    🤝 Vie locale

    • Dynamisation de la place Jean-Ferrié par des manifestations régulières.

  • Mobilités de proximité, sécurité et participation

    🚶 Mobilités et connexions

    • Meilleure connexion avec le centre-ville et le Nord (piétons, poussettes, vélos).

    • Réflexion sur les transports en commun vers Paris, la gare et les établissements scolaires.

    • Sécurisation des passages piétons (Lambert, RD 392).

    • Identification des routes à rénover en priorité (rue Molière).

    🤝 Vie de quartier

    • Création ou identification d’un local de quartier.

    • Activités avec les associations (heure du conte, ateliers, aide aux devoirs).

    • Organisation de fêtes de quartier.

    • Installation d’équipements de jeux collectifs (city-stade).

    🛡️ Sécurité

    • Renforcement de la surveillance, notamment le soir et la nuit.

    • Lutte contre les rodéos urbains.

    🗣️ Participation citoyenne

    • Réunions et consultations régulières avec les habitants.

  • Qualité de vie, mobilités apaisées et participation

    🚶 Mobilités et voirie

    • Mise en place de zones 30 renforcées.

    • Sécurisation des cheminements piétons.

    • Amélioration des liaisons piétonnes et cyclables vers la gare et le centre.

    • Diagnostic et traitement du stationnement gênant.

    🤝 Participation citoyenne

    • Création ou identification d’un lieu de rencontre de quartier.

    • Réunions de quartier régulières, à horaires adaptés.

    • Implication des habitants dans :

      • la priorisation des travaux,

      • le choix d’aménagements légers,

      • l’organisation d’événements conviviaux.

  • Projet publié très prochainement !

« Quartier par quartier, notre projet répond aux mêmes priorités : améliorer le cadre de vie, faciliter les déplacements, renforcer la sécurité, soutenir les services publics et construire l’action municipale avec les cormeillais, avec vous. »

Votre avis compte ! Contribuez au projet des Cormeilleurs en nous écrivant ici !